galette des rois sucrée ou salée ?

J'ai fait des galettes cette année. Les filles adorent avoir la fève !! Un peu (beaucoup) de triche et elles l'ont a chaque fois !

La première version fut salée ! C'est une tourte à la courge "butternut" et raclette dans laquelle j'ai placé deux fèves. Pour retrouver l'emplacement : une petite croix sur le dessus ! En plus ça fait décoration.


La recette : 
Faire cuire à la vapeur la courge (5 minute en cocotte minute!), écraser à la fourchette et y ajouter, de la crème, des épices (au moins sel et poivre) et un œuf battu. Mettre la pâte a tarte dans un plat, la recouvrir (pas trop serrés) de fromage à raclette, mettre la purée au dessus et encore une couche de fromage. N'oubliez pas de mettre la (les) fève(s) avant de refermer avec une autre pâte à tarte.
Enfourner et faire cuire 25 minutes à 180°C.
Servir avec une tranche de jambon de pays (ou viande de grison) et une salade.

Et pour le dessert ? une galette !



Là, la version sucrée à la frangipane. Je l'ai faite en chausson. Je ne suis très satisfaite du résultat : j'avais oublié de coller les bords du chausson, donc, beaucoup de frangipane à l'extérieur (voir photo). Elles sont quand même bien parties !

Commentaires

  1. Je prendrais plutôt de celle à la frangipane. Je ne suis pas fan des courges (dans tous les sens du terme, lol)
    bizz..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les filles non plus ne sont pas courge du tout, et pourtant, elles ont tout mangé !!!! même mon homme qui n'en raffole pas à terminé la tourte. Je crois que le fromage y est pour beaucoup ! BIZ à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!