Quoi faire avec du pain dur ? ... une pizza !

Le recyclage alimentaire n'est pas coutume...mais j'ai horreur du gâchis alimentaire de nos jour. Alors, impossible chez moi de jeter du pain.
Je l'utilise en crouton maison dans mes soupe (ici), en pain perdu, en pudding salé ou sucré (la recette bientôt ?!!) ou mixé pour faire de la chapelure.

Mais ma recette préféré est la pizza !!!



La recette :

dans un bol, mélanger des tomate pelées en morceaux avec de la moutarde. Ajouter des champignons, des morceaux de jambon. Bien mélanger. Saler et poivrer.
Couper les grands bout de pain en tartines ou demi  baquette.
Étaler la préparation sur chaque morceau.
Ajouter de la mozzarella et du fromage râpé.
Enfourné environ 15 minutes à 200°.
Déguster avec une salade.

On peut la décliner a toute les sauce.....façon hot-dog, tartiflette, flam.....amusez vous ! La seul condition, qu'il y est beaucoup de sauce (base crème ou tomate) pour ramollir au maximum le pain.

Petit rajout : frotter le pain avec de l'ail avant de la garnir est encore meilleur.

Commentaires

  1. On peut varier à l'infini pour faire des tartines chaudes, le succès est toujours garanti. Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. Nous on garde le pain aussi , mais passé un certain stade de "durcissement" on osait plus l'utiliser pour nous.
    Donc même passé quelques semaines tu t'en sers encore??
    Ici, avec le pain dur, la spécialité c'est le Mendiant aux cerises ;) hummmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que quand le pain est vraiment dur, ce n'est pas moi qui fait les découpes !!! J'utilise mon costaud de mari ! La cuisson ramolli le pain a condition qu'il y est beaucoup de sauce. Et pour être vraiment sure, tu peux l'humidifier (un coup sous l'eau) avant de les garnir.
    Le mendiant au cerises (battelmann ? c'est ça ?).....pourquoi pas, mais je pensais qu'il fallait du pain au lait ou de la brioche !

    RépondreSupprimer
  4. chez moi, il n'y a jamais de restes de pain, depuis que je le fais moi-même, il dure facilement 3 jours sans durcir, donc on le mange tout entier ... dommage !!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais essayé mais résultat berk et du coup on a gaspillé les ingrédients...le pain était trop dur, mais en te lisant je pourrai ressayer en passant le pain sous l'eau...ou attendre plus longtemps que la sauce le détrempe...pourtant j'en avais mis, mais ça n'a pas ramolli le pain pour autant. Tu m'as l'air plus douée que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la grand mère de mon mari qui avait cette technique et qui la redonner à sa fille, donc à mon cher mari. Il ne jetait jamais de pain. PLus le pain est dur, plus il faut l'humidifier. J'espère que si tu retente, cela marchera pour toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!