Une robe trop grande ? Comment en tirer un maximum

Bonjour

Vous vous rappelez de cette robe a fleurs bien trop grande ?


J'ai déjà taillé dedans pour faire une jupe.


Il me restait bien trop de tissus pour m'arrêter  la ou le jeter. Alors j'ai sorti mes patrons et revues pour chercher le patron idéal pour faire un top.

Mon choix c'est porter sur un top de la revue "fait main".(blouse G n°400 mai 2015)

Pour réussir à rentrer toutes les pièces du patron dans les chutes de tissu, j'ai due apporter quelques modifications. 
Manches : Elles ont un volant. Je l'ai donc pas repris. Cela n'a pas suffit ! J'ai donc couper le patron en deux pièces. ..et voilà des manches avec un raccord sur le dessus. On ne le voit même pas !
Ourlets : sans surplus de coutures pour une finition biais. Le biais à été récupéré directement  sur la robe ! Même pas besoin de le faire  !!! Youppi!
Dos : le patron d'origine est en un seul morceau mais rien à faire...ça ne tenait pas ! Alors j'ai faire un raccord dans le dos.

Les difficultés ou petits ratés!  Parce qu'il en faut autrement c'est pas du jeu! 
Encolure : je me suis fait encore avoir! J'ai laissé un surplus de couture alors que je voulais une finition biais ! Résultat,  ça baille  ! Pfff. Trois petites pinces sur le devant et hop...c'est mieux !
Pose du biais : le biais étant récupéré sur la robe. Il était très petit ! Ce qui n'est pas super facile à monter pour faire une finition plié en deux. J'ai du faire preuve de patience et minutie ! J'ai bien tenté d'utiliser mon pied presseur pour biais mais impossible, le biais est trop petit et souple. J'y suis arrivée ! Et c'est même joli ! 
Il me reste encore quelques morceaux de cette robe.... j'ai ma petite idée sur quoi en faire ! Hihihi ! 

Vous en pensez quoi ?

Commentaires

  1. minuit 12?? tu as des insomnies?
    très jolie recyclage. par contre on dirais que le col n'est pas droit sur la photo, c'est peut-être une illusion d'optique.
    en tout cas ce patron ma fait envie du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff. mais qu'est ce que c'est que cette heure !!! même si je ne dors pas top avec cette chaleur (l'appartement est un vrai four des qu'il y a du soleil !) , je ne fais pas d'insomnies à publier des messages à cette heure.... Le col est droit, il baille juste ! C'est mon erreur de surplus de couture... Faut te laisser tenter, il est super simple à faire ce patron. BIZ à toi.

      Supprimer
    2. blogger n'est peut-être pas sur le bon fuseau horaire ;-)

      Supprimer
  2. wouahou la jupette est extra !! avec ce petit haut blanc uni ça te fait une superbe tenue !
    je suis moins fan du petit haut, mais tout fleuri ce sera joli pour cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est marrant parce que j'ai plus facile à mettre la blouse que la jupe !

      Supprimer
  3. ouaiiiis, tu as eu raison de couper !!! on y mettait 3 liochka ds cette magé-robe ! et te voilà avec jupe et tunique ravissantes maintenant, bien vu ! bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 peut être pas qd même ! Mais c'est sûr qu'elle était bien trop large et longue pour moi. Biz

      Supprimer
  4. Non seulement tu sais coudre mais en plus, tu t'amuses à adapter les patrons à tes désirs, quel talent ! En prime, tu as trouvé comment mettre en valeur ce tissu fleuri beaucoup mieux que dans la robe originelle, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Adapter est un bien gd mot ! Je débute dans la modification. ... alors on y va tout doucement. Biz

      Supprimer
  5. Eh bien ça c'est du recyclage ! Une jupe et un top dans cette robe, on peut dire que tu as optimisé le tissu qui est d'ailleurs fort joli (j'aime bcp les fleurs!)
    A ce rythme tu vas avoir une nouvelle garde-robe pour l'été ! Lol Bravo tu as bien bossé !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Va bientôt falloir pousser les murs pour caser la garde robe !!!! Mais c'est si plaisant à faire et à porter ! Biz

      Supprimer
  6. J'adore la jupe à volants !!! Tu es une "recycleuse" hors pair, bravo !!! xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...... c'est un exercice qui est assez plaisant à faire. Entre casse tête et création .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!